
Jean-Henri Compère réalisera l’œuvre d’art du futur plateau pédopsychiatrique
L’artiste de l’œuvre d’art du nouveau plateau de pédopsychiatrie est connu. Il s’agit de Jean-Henri Compère. Avec son œuvre baptisée « Les Marronniers », le sculpteur s’inscrit dans une démarche participative alliant l’art et le soin.
Jean-Henri Compère voulait réaliser un travail incluant les jeunes patients du CRP Les Marronniers. Les patients des trois unités pédopsychiatriques – Les Coquelicots, Les Kiwis et Les Mangroves – l’ont rencontré les 9 et 10 septembre.
Les enfants et les adolescents ont alors aidé l’artiste dans la conception de son œuvre. Durant des ateliers, ils ont dessiné avec le sculpteur des arbres qui inspireront la future œuvre du plateau de pédopsychiatrie. Un moment riche en échange et en partage.
Ces dessins se transformeront dans les mois qui suivent en « Les Marronniers », trois sculptures en acier inoxydable faisant chacune quatre mètres de haut. Chaque sculpture représentera une unité pédopsychiatrique.
Au cœur du futur plateau de pédopsychiatrie
Réalisées dans le cadre du dispositif « 1% artistique » de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour veiller à l’intégration de l’art dans les bâtiments publics, ces trois sculptures trouveront place au sein du futur plateau pédopsychiatrique à des endroits stratégiques du parcours de soins.
Le nouveau plateau pédopsychiatrique du CRP Les Marronniers sera composé d’unités de soins, d’une école et d’un centre thérapeutique de jour dédiés aux enfants et adolescents.
Pour accompagner chaque trajet de soins individualisé, la nouvelle infrastructure proposera également des espaces dédiés aux activités sportives, créatives ou de détente, répondant aux besoins des jeunes en matière de sécurité, remise en mouvement et soins. Ce projet majeur vise à améliorer l’organisation et la qualité des soins, en plaçant le patient au centre.