L'approche psychanalytique

Articulée à une pratique clinique, la psychanalyse propose une grille de lecture du psychisme. En psychiatrie, elle met au premier plan l'éthique de la parole et le consentement du patient qu'elle peut ainsi accompagner dans un cheminement personnel vers une résolution dont il est l'architecte.

L'approche psychanalytique permet au patient de mener un travail de repérage de ce qui cause sa présence en psychiatrie. Elle appréhende la personne à travers les registres du symbolique, de l'imaginaire et du réel, autour de ce qui échappe au sens, de ce qui se répète et insiste. Le patient travaille en partenariat, dans le cadre éthique de la psychanalyse, avec des cliniciens le soutenant dans l'élaboration de réponses personnelles aux errances, à la souffrance.

La psychanalyse constitue un soutien pour le patient en psychiatrie dans la création de supports à la vie et dans l'ajustement d'un possible lien avec le social, la culture, tout en tenant compte des impasses. Elle s'adresse à toute personne souffrant de difficultés psychiques ou aux prises avec la toxicomanie, l'alcoolisme, la dépression, le décrochage social, la précarité, la violence, en proie à une décompensation psychique grave, une déstabilisation des repères sociaux, familiaux, professionnels et psychiques (délire, hallucinations, désorganisation psychique).

Lorsque les soins psychiatriques, le traitement médical et la prise en charge psychosociale sont prescrits, la psychanalyse participe à l'élucidation de la situation, notamment pour des personnes qui, après un parcours relevant de la psychiatrie et de la justice, cherchent à trouver une place responsable au sein de la société et à être soutenues dans un projet de réinsertion sociale.

 
Actions mises en place

Dans le cadre d'entretiens individuels, le clinicien, en conversation avec le patient, est le partenaire actif d'un effort de nomination, de stabilisation et de limitation.
La mise en commun des symptômes qui résistent à la guérison permet de poursuivre une recherche orientée par les hypothèses de la psychanalyse.
Le partage des découvertes, à partir des mots et de la subjectivité du patient, peut donner des clés aux soignants pour le suivre vers une issue inédite et viable à l'extérieur de l'hôpital.