Les projets de recherche en cours avec le CRDS
L'évaluation des patients internés
Ce projet correspond à une évaluation structurée des patients internés au sein de l’Hôpital Psychiatrique Sécurisé (HPS). Il vise une description systématique de la patientèle d’un point de vue social, psychiatrique, psychologique et criminologique. Ayant d’ailleurs fait l’objet d’une publication de synthèse (Oswald et al. 2016), ces données sont considérées au niveau national et international car elles sont encore peu explorées dans la littérature.
Dans le cadre de ce projet, le CRDS a également pour objectif de repérer l’évolution des patients pendant leur hospitalisation et après leur libération à l’essai et/ou définitive. Il s'intéresse aux variables criminologiques et sociales pour les patients libérés durant la période 2013-2017. Environ 50 patients quittent l’HPS par an, ce qui revient à évaluer 200 dossiers au sein des Tribunaux d’Application des Peines. Ce projet devrait nous apporter des éléments importants quant à la trajectoire de vie des patients au décours de l’hospitalisation ainsi que mieux saisir le profil de ceux amenés à être réintégré.
L’évaluation de la qualité de vie des patients
Le second projet réalisé en lien avec le CRP porte sur l’évaluation de la qualité de vie des patients. Diverses thématiques sont explorées telles que l’influence des troubles mentaux, de la personnalité, du support social sur la qualité de vie. Le projet questionne, de manière dynamique, la relation patient-soignant en combinant une évaluation hétéro-rapportée, réalisée par les soignants dont ils sont référents et une évaluation auto-rapportée, réalisée par le patient lui-même.
Il permet également le développement de pistes d’amélioration consensuelles principalement pour des patients "Long Stay" pour lesquels la durée d’hospitalisation est supérieure. Parallèlement à ce projet, une étude est effectuée sur la qualité de vie des patients et la satisfaction perçue par les usagers du club thérapeutique Le B’eau B’art.