Les projets de recherche en cours avec le CRDS
Différents projets de recherche illustrent l'importance de la collaboration entre les professionnels du CRP et les chercheurs du CRDS, alliant ainsi la clinique et la recherche.
L'évaluation des patients internés
Ce projet correspond à une évaluation structurée des patients internés au sein de l’Hôpital Psychiatrique Sécurisé (HPS). Il vise une description systématique de la patientèle d’un point de vue social, psychiatrique, psychologique et criminologique. Ayant d’ailleurs fait l’objet d’une publication de synthèse (Oswald et al. 2016), ces données sont considérées au niveau national et international car elles sont encore peu explorées dans la littérature.
Dans le cadre de ce projet, le CRDS a également pour objectif de repérer l’évolution des patients pendant leur hospitalisation et après leur libération à l’essai et/ou définitive. Il s'intéresse aux variables criminologiques et sociales pour les patients libérés durant la période 2013-2017. Environ 50 patients quittent l’HPS par an, ce qui revient à évaluer 200 dossiers au sein des Tribunaux d’Application des Peines. Ce projet devrait apporter des éléments importants sur la trajectoire de vie des patients au décours de l’hospitalisation et permettre de mieux saisir le profil de ceux amenés à être réintégré.
L’évaluation de la qualité de vie des patients
Le second projet réalisé en lien avec le CRP porte sur l’évaluation de la qualité de vie des patients. Diverses thématiques sont explorées telles que l’influence des troubles mentaux, de la personnalité, du support social sur la qualité de vie. Le projet questionne, de manière dynamique, la relation patient-soignant en combinant une évaluation hétéro-rapportée, réalisée par les soignants dont ils sont référents et une évaluation auto-rapportée, réalisée par le patient lui-même.
Il permet également le développement de pistes d’amélioration consensuelles principalement pour des patients "Long Stay" pour lesquels la durée d’hospitalisation est supérieure.
L'empowerment des usagers en santé mentale
Parallèlement à ce projet, une étude est effectuée sur la qualité de vie des patients et la satisfaction perçue par les usagers du club thérapeutique Le B’eau B’art. En 2023, un article portant sur « L’empowerment des usagers en santé mentale, Satisfaction du club thérapeutique : quel lien avec la qualité de vie et le soutien social perçus ? » a été publié dans la revue Annales-Médico-Psychologiques.
Memantemo
Depuis neuf ans, le CRDS contribue au projet de recherche « Memantemo » relatif à l’évaluation du processus émotionnel lors de l’évocation de souvenirs autobiographiques auprès de patients psychiatriques médico-légaux antisociaux. Ce projet se fait en collaboration avec le CRP Les Marronniers et les universités de Lille et de Mons. Comme les personnes atteintes d'un Trouble de la Personnalité Antisociale (TPA) sont surreprésentées dans le système de justice pénale, le développement de ces troubles et la réduction de la récidive constituent une préoccupation majeure sur le plan médical et sociétal. Là où les programmes thérapeutiques classiques sont peu efficaces, il est nécessaire de développer des traitements focalisés sur les dimensions émotionnelle et interpersonnelle au cœur du processus empathique nécessaire à l’instauration de comportements prosociaux.
Follow-up
L’étude du suivi longitudinal d’une population médico-légale a pour objectif de suivre l’évolution des patients, tant pendant leur hospitalisation qu’après leur libération, qu’elle soit à l’essai ou définitive. Elle vise à évaluer une population sur une période donnée en prenant en compte des variables précises. Dans ce contexte, le CRDS se concentrera sur les variables criminologiques, psychiatriques et sociales des patients libérés entre 2014 et 2018. Environ 50 patients quittent chaque année l’Hôpital Psychiatrique Sécurisé (HPS), ce qui amène le CRDS à examiner environ 200 dossiers au sein des Tribunaux d'Application des Peines.
En 2023, le CRDS a clôturé la récolte au sein des TAP. Il a achevé l’évaluation du risque de récidive au moyen de la Violence Risk Appraisal Guide Revises (VRAG-R). L’échantillon compte au total 168 personnes libérées de l’Hôpital Psychiatrique Sécurisé « Les Marronniers ». Le CRDS a identifié trois types de libération : libérés à l’essai (50%) ; libérés définitifs (31.50%) ; libérés à l’essai révoqués (18.50%).
En 2024, l’analyse des données de l’échantillon a été poursuivie. Le premier volet de cette recherche est descriptif et comparatif, portant sur les profils socio-démographiques, criminologiques, psychiatriques et les risques associés à chaque type de libération. Le second volet se concentre sur les personnes révoquées et les raisons de leur révocation. Le troisième volet analyse les trajectoires de soin dans le cadre de la probation.