L'approche psychodynamique
Centrée sur la personne et adaptée à tout type de patient, l'approche psychodynamique interroge le passé individuel à la recherche des causes des problématiques actuelles.
L'enjeu de l'approche psychodynamique réside dans l'interprétation des symptômes du patient comme une tentative de résolution de ses conflits intrapsychiques lorsque les mécanismes de défense habituels ne sont plus efficaces. En se plongeant dans son passé, dans son histoire au travers d'éventuels vécus traumatiques, des relations avec les imagos parentales et de la construction des instances identitaires, le patient et le thérapeute cherchent à mettre le doigt sur les causes des problématiques auxquelles l'individu est confronté.
Adaptée à tout type de public, cette approche aide le patient à mettre en perspective son état actuel avec son histoire de vie.
Actions mises en place
-
Entretiens individuels et de groupe aident à l'élaboration du génogramme et de la ligne du temps.
- Un testing, notamment projectif, peut également être utilisé (Rorschach, TAT) pour apporter un éclairage sur le fonctionnement de personnalité du patient, les mécanismes de défenses les plus utilisés, les angoisses vécues les plus massives, la manière dont le patient est ancré dans le réel...