Les conditions d'accès au soin

L'hospitalisation au Centre Hospitalier Spécialisé


Au Centre Hospitalier Spécialisé, l’hospitalisation peut prendre différentes formes :

  • Hospitalisation volontaire (accord patient/médecin) :
    Pour une hospitalisation volontaire, un contact doit être pris avec l’unité de soins afin d’obtenir un rendez-vous pour un entretien de pré-admission avec une équipe pluridisciplinaire.
    >Voir toutes les unités du CHS

  • Hospitalisation de jour (accord patient/médecin) :
    Une hospitalisation de jour vous offre la possibilité de recevoir le soutien d’une équipe pluridisciplinaire pendant la journée. Un contact doit être pris avec l’unité de soins afin d’obtenir un rendez-vous pour un entretien de pré-admission avec une équipe pluridisciplinaire.
    >Voir toutes les unités du CHS
     
  • Hospitalisation sous contrainte (ou mise en observation) :
    Un médecin peut faire la demande de mise en observation s’il estime qu’il peut y avoir un danger pour vous ou pour autrui. Si vous êtes mis en observation, c’est parce que le juge de paix constate qu’il est préférable pour votre sécurité et celle d’autrui que vous soyez suivi par une équipe médicale au sein d’un établissement spécialisé. Vous serez admis dans le cadre d’une hospitalisation sous contrainte.
     

L'hospitalisation à l'Hôpital Psychiatrique Sécurisé

L’admission à l’HPS fait suite à une décision des tribunaux destinée à la fois à protéger la société et à faire en sorte que vous receviez les soins requis par votre état, ceci en vue de votre réinsertion dans la société. L’institution dans laquelle vous êtes placé est désignée sur base du jugement des Chambres de Protection Sociale.

À l’Hôpital Psychiatrique Sécurisé du CRP Les Marronniers, ces soins prennent en compte votre état de santé, les risques en termes de sécurité et les possibilités de réinsertion. Ils visent à réinsérer le mieux possible dans la société et sont dispensés - lorsque cela est réalisable - par le biais d’un trajet de soins adapté. Les missions cliniques essentielles sont l’évaluation continue, le traitement et le projet de réinsertion.

 

Le séjour à la Maison de Soins Psychiatriques

La Maison de Soins Psychiatriques est un lieu de vie résidentiel, qui accueille, à leur demande, des femmes et hommes âgés de 18 ans minimum et présentant un trouble psychique chronique stabilisé.

  • Si vous souhaitez obtenir une place à la MSP, vous devez déposer un dossier de candidature, à demander à Sylvie Jadot, assistante sociale.