L'approche neuropsychologique

Tissant un lien avec la médecine par la neurologie, la neuropsychologie est une branche de la psychologie qui fait le lien entre le cerveau et le fonctionnement psychologique de la personne, entre troubles du comportement et/ou des apprentissages et la (pré)existence de troubles neurologiques.

L'approche neuropsychologique peut être mobilisée pour tout type de population (psychiatrique ou non) et de tous âges (enfant, adulte, troisième âge). Son objectif : statuer sur l'existence de troubles cognitifs d'origine lésionnelle, qu'ils soient présents dès la naissance ou suite à une maladie chronique. Dans un premier temps, elle permet au patient de se sentir reconnu dans sa souffrance et de mieux comprendre l'origine de ses difficultés. Dans un second temps, elle vise l’amoindrissement voire l'anéantissement de ses troubles.

Elle apporte aux soignants un éclairage scientifique sur le fonctionnement du patient. Pour les mises en place thérapeutiques dans le quotidien, le neuropsychologue travaille avec d'autres corps de métier.

Actions mises en place

Le testing neuropsychologique permet de situer un ou des troubles cognitifs.
Pour améliorer le quotidien du patient, on met également en place un matériel (rééducation, méthode palliative).
Le patient et ses proches sont informés le plus complètement possible sur l'origine de ses difficultés.