La psychothérapie institutionnelle

En pensant l'institution dans sa globalité comme un élément thérapeutique actif, cette approche a pour objectif de présenter au patient un "autre" bienveillant et qu'il se serve de l'institution à sa manière, en partenariat avec les cliniciens.

L'institution, c'est l'ensemble des personnes qui la composent : soignants, patients, personnel administratif, agents techniques... Mais c'est aussi l'organisation du travail, des activités et du temps. Pour être efficace, la psychothérapie institutionnelle doit résulter d'une approche collective, d'une philosophie de travail et/ou d'un projet thérapeutique de l'institution ou de l'unité hospitalière dans son entièreté.

Tout en présentant aux patients un autre bienveillant et disponible, cette approche met en place les moyens nécessaires – polyvalence des cliniciens, cadre de travail, ambiance… - pour qu'ils puissent individuellement se servir de l'institution à leur manière en partenariat avec l'équipe. Le patient devient acteur de son soin : il investit l'institution pour que cette dernière lui apporte ce dont il a besoin. Côté soignants, cette approche change la manière d'entrer en relation avec le patient : libérée de certains enjeux de pouvoir, elle gagne en authenticité.

Actions mises en place

Le patient est activement inclus dans l'organisation de sa journée et de ses soins, prolongeant la logique du "patient partenaire". C'est lui qui élabore des activités, il prend des initiatives dans la vie institutionnelle.
Le membre du personnel l'accompagne dans la réalisation de ses projets au sein de l'institution et les soignants s'organisent en tant que collectif dans lequel chacun apporte sa compétence.
Les règles de vie sont régulièrement discutées par tous (personnel comme soignant) pour maintenir la meilleure adéquation entre l'institution et ses membres.