L'approche du travail en réseau

Plaçant l'usager au centre des dispositifs d'aide et de soins, l'approche du travail de réseau permet d'élaborer des programmes, des plans d’aide et de soins adaptés, à chaque fois particuliers, impliquant toutes les personnes concernées.

La pratique du travail thérapeutique de réseau implique non seulement l'usager, mais invite aussi parents, proches et professionnels, à élaborer un cadre ouvert précis et balisé permettant de "travailler à plusieurs". Chaque fois uniques, chaque fois à réinventer, les pratiques de réseau avec ou autour de l’usager et de son entourage permettent la mobilisation ou remobilisation des compétences, la découverte de nouvelles compétences ou ressources, tant chez le patient que chez le professionnel.

L'approche du travail de réseau concerne particulièrement les personnes en situation complexe, activant de nombreuses personnes - familiers, proches, personnes publiques, intervenants formels ou informels -, déléguant à certains la possibilité de porter leurs détresses et leurs modes de résolution.

Actions mises en place

Différentes formes d'action naissent de cette organisation du "travail à plusieurs" porté par l’usager et sa situation : de la rencontre côte à côte à des concertations plus élaborées, voire à des coordinations spécifiques à la situation.
Ces actions inscrivent l’humain dans le réel, dans un mouvement de va-et-vient, passant des lieux confidentiels aux espaces publics. Dans cette pratique, vont se questionner les modalités, les orientations, le moratoire, les échelles de travail, les invitations, le rythme, la fréquence, la durée, les rôles et fonctions, les tâches effectives et observables qui incombent à chacun.
Ces dispositifs sont aussi portés par des questions essentielles autour de l’installation du cadre thérapeutique.