La Maison de Soins Psychiatriques

Les unités résidentielles

Rempart contre l’exclusion sociale que risque de provoquer la psychose et la pathologie mentale, la MSP "La Traversée" est un lieu de vie résidentiel, qui permet à l'individu de poser ses valises pour un temps défini par le projet qu'il met en place.

La MSP propose une prise en charge individuelle et/ou collective centrée sur la personne. L’équipe pluridisciplinaire vise à permettre au résident de maintenir et/ou développer ses habilités sociales et cognitives, en vue d'élaborer un projet de réhabilitation lui permettant de redevenir acteur de sa vie. Elle offre également un accompagnement aux personnes libérées à l'essai.

La MSP accueille des personnes, hommes et femmes, âgées de minimum 18 ans et présentant un trouble psychique chronique stabilisé. Ces personnes peuvent présenter une déficience intellectuelle, dans la mesure où le trouble psychique est à l'avant plan. Dans le cadre d'un circuit de soins internés, elle accueille également des personnes "Medium Risk".

Les personnes hébergées sont orientées au travers des quatre unités de la MSP en fonction de leurs spécificités. Le type de prise en charge et les activités proposées sont les mêmes pour chaque unité. Multiples, celles-ci se déclinent autour de thématiques de travail bien spécifiques, entre le thérapeutique et les loisirs.

Contact
Secrétariat : +32 (0)69 88 98 31
Coordination : +32 (0)69 88 98 02