Améliorer les soins
Améliorer le diagnostic, le pronostic, la prise en charge et à long terme la réinsertion des patients : la recherche est un levier essentiel de l'évolution des soins.
Pour les établissements de santé, l’enjeu de la recherche est de répondre aux questions posées à l’hôpital sur les caractéristiques de sa patientèle et décrire l’évolution clinique et criminologique de celle-ci, comme par exemple la prévalence de déficience mentale, la prévalence de psychopathie, la prévalence de diagnostic de psychose, les caractéristiques des personnes sans domicile fixe, etc.).
La recherche favorise la mise en place de méthodes structurées compatibles avec l’évolution scientifique en psychiatrie et psychologie légale et permet de mieux décrire et comprendre, afin de mieux soigner les spécificités de la patientèle internée dans toute son hétérogénéité.
Le Centre de Recherche en Défense Sociale donne la possibilité de dégager les caractéristiques épidémiologiques psychiatriques en comparaison aux populations internées flamandes voire internationales.