L'approche cognitivo-comportementale

Les thérapies cognitivo-comportementales ont pour objectif de remplacer de façon concrète, observable et durable les réactions problématiques par des conduites souhaitées.

Pour identifier et comprendre les liens dysfonctionnant entre les pensées, les émotions et les comportements, patients et thérapeutes travaillent ensemble. Généralement axée sur les difficultés actuelles, cette approche conduit à l'identification d'objectifs et de stratégies de traitement clairs, personnalisés, limités dans le temps et continuellement surveillés et évalués.

Cette approche est réputée pour donner de bons résultats pour des patients souffrant de problèmes fonctionnels et pour lesquels la part de symbolique est peu présente voire absente : patients phobiques, anxieux, dépressifs ou souffrant de troubles alimentaires. Au CRP, elle est également mobilisée avec des patents dépendants, souffrant de troubles de l'humeur ou des patients psychotiques. Pour ces derniers, elle peut présenter des avantages dans le domaine de la psychoéducation et du développement des habiletés sociales.

 

Actions mises en place

En individuel ou en groupes thérapeutiques, la méthode repose dans un premier temps sur :

  • une analyse de la demande pour évaluer le problème par le biais d'entretiens, d'un testing et d'une concrétisation des situations difficiles pour le patient,
  • la définition d'objectifs thérapeutiques (le contrat) avec le patient,
  • un travail psychothérapeutique sur le symptôme du patient via l'utilisation d'outils thérapeutiques propres à la personne,
  • l'évaluation de l'approche thérapeutique, qui clôt la thérapie.