L'approche systémique

En considérant l'environnement social et familial du patient comme partenaire et ressource, l'approche systémique permet l'analyse des relations dans l'ici et maintenant en tenant compte du contexte dans lequel l'individu a évolué.

Envisagé dans ses interactions avec ses différents systèmes d'appartenance (familial, professionnel, social), le patient peut faire l'objet d'une prise en charge individuelle, de couple, familiale ou de groupe.

Le symptôme/problème est abordé par le patient et le soignant de manière interactionnelle dans un monde interdépendant, en centrant le problème sur le système et non sur l'individu. Pour le patient, cette approche permet une diminution du poids de la culpabilité, et un investissement de la famille et du réseau dans sa guérison. Elle permet au soignant de lire les situations de façon plus globale qu'à travers le modèle médical classique, lui donnant accès à des interventions thérapeutiques plus proches des conditions naturelles de vie des patients.

L'approche systémique s'adresse à tout public, essentiellement aux personnes présentant des difficultés d'ordre relationnel.

Actions mises en place

Le réseau de soins et le réseau de la personne sont sollicités pour un travail en concertation dont l'objectif est l'observation des relations, la compréhension des enjeux de l'organisation actuelle et le développement de nouvelles façons de vivre ensemble.