A l'écoute des usagers

Un patient, partenaire des soins

Le CRP Les Marronniers préconise la participation des patients que ce soit pour leurs soins, l’organisation des services de soins et l’organisation plus globale de la prise en charge. Divers projets sont d’ores et déjà en place.

  • Des modules vous sont proposés au sein des unités de soins afin de vous sensibiliser à la culture Patient-Partenaire.
  • Les brunchs de la participation sont organisés trois fois dans l’année pour évoquer les expériences de partenariat entre vous et les professionnels du centre : les bons moments, les freins, les aspects compliqués, les aléas divers, etc.
  • Des questionnaires de satisfaction vous sont remis lors de votre sortie du CHS ou de l’HPS. Ils permettent d’adapter certains dispositifs en fonction de votre avis sur votre séjour hospitalier.
  • Certaines équipes mettent en place un partenariat avec vous pour définir au plus près votre programme de soins.
  • Des groupes semestriels réunissent les professionnels de la cuisine et des patients de la MSP et de l’HPS. Ceux-ci sont très utiles et permettent d’améliorer la qualité hôtelière du CRP.
  • Un comité d’usagers fonctionne en HPS depuis 2015. Les patients ont été élus par leurs pairs et rencontrent de façon régulière les soignants pour proposer des actions d’amélioration concrètes sur le terrain.
  • Le service de médiation est un partenaire qui, via le rapport annuel des médiateurs relevant les plaintes des patients, permet également des actions d’amélioration sur le terrain.

Ces moments d’échange et de partage forment petit à petit un bagage qui permet à tous d’avancer dans cette culture de partenariat entre vous, patient, et les professionnels, que nos nouvelles pratiques valorisent et encouragent.

 

Le comité des usagers de l’HPS

Organisation, cadre de vie, activités ou encore animation socio-culturelle, le comité des usagers de l'Hôpital Psychiatrique Sécurisé intervient sur des sujets en rapport avec la vie quotidienne dans les unités de soins.

Il permet une rencontre directe entre vos représentants et les représentants de la direction, sur des sujets que vous apportez, au rythme de quatre à cinq réunions par an. Si vous souhaitez introduire une question ou un sujet, vous pouvez interpeller le représentant des usagers de votre service qui peut être identifié par votre infirmier en chef.

Le comité est composé de 16 membres : 1 membre issu d’une association de familles de patients reconnue par la Santé publique, 10 membres élus par les usagers, 2 membres issus des chefs de service de l’HPS, 1 membre issu du CRP Les Marronniers et non-attaché à l’HPS qui assure les rôles de président et modérateur du comité, la responsable Logistique et le coordinateur Qualité.


Le conseil des résidents à la MSP

La Maison de Soins Psychiatrique a institué un conseil des résidents. Il formule des avis, des suggestions et fait part de ses observations pour tout ce qui concerne la qualité de la prise en charge en MSP.

 

Les associations en lien avec le CRP

Pour les usagers
Psytoyens
Tél. +32 (0)498 11 46 24
www.psytoyens.be
Cité Nous
Tél.+32 (0)471 29 02 07

 

Pour les proches
Similes
www.wallonie.similes.org