Un partenariat au service de la recherche et de la qualité des soins
Le Centre Régional Psychiatrique (CRP) Les Marronniers et le Centre de Recherche en Défense Sociale (CRDS) collaborent depuis plus de vingt-cinq ans pour mieux comprendre les troubles mentaux et améliorer la prise en charge des patients.
L’histoire commune entre le CRP et le CRDS débute à la fin des années 1990 avec les premiers travaux de recherche en défense sociale menés par plusieurs psychologues : Adèle Claix, Stéphanie Rémy et Thierry Pham. En 2003, le Centre de Recherche en Défense Sociale (CRDS) est créé, reconnu comme asbl et soutenu par le Gouvernement wallon.
Depuis, le CRDS a mené de nombreux projets de recherche financés par la Région wallonne, la Belgique et l’Union européenne. Près de 80 % des publications scientifiques du CRDS sont issues de travaux réalisés au sein du CRP Les Marronniers, preuve de la solidité et de la richesse de cette collaboration.
Mieux comprendre les troubles mentaux pour mieux accompagner
Les recherches du CRDS s’articulent autour de plusieurs grands axes, en lien direct avec la réalité hospitalière rencontrée au CRP : le diagnostic des troubles mentaux, l’évaluation du risque de comportements violents, la prise en charge des délinquants sexuels, l’étude des caractéristiques somatiques des patients, l'étude des processus émotionnels chez les patients.
Pour Thierry Pham, administrateur délégué du CRDS, deux thèmes demeurent centraux dans son parcours de psychologue chercheur : « Les processus émotionnels en relation avec les caractéristiques liées à la psychopathie soulèvent des questions fondamentales du fonctionnement humain. La délinquance sexuelle relève des questions sociétales majeures. Comprendre ces processus et gérer ces questions, c’est mieux prévenir et accompagner. »
Une recherche au service de l’évolution des soins
Depuis la loi sur l’internement, le profil des patients pris en charge au CRP a évolué. Les équipes sont aujourd’hui confrontées à des pathologies plus lourdes et plus complexes, notamment des troubles psychotiques sévères.
Dans ce contexte, les résultats des recherches menées avec le CRDS sont essentiels pour adapter les pratiques de soins, ajuster les traitements et renforcer les prises en charge.
La recherche est primordiale en psychiatrie médico-légale, un domaine en constante évolution. « Nous entrons dans une phase où la recherche doit permettre de mesurer les effets réels des traitements. Il ne s’agit plus seulement de décrire les populations, mais d’identifier ce qui contribue à la stabilisation du patient ou à la baisse du risque de récidive», conclut Thierry Pham.