LES SORBIERS

La mission de l’unité Les Sorbiers est d'évaluer les patients afin de les orienter au mieux dans leur parcours de soins et de vie. C’est l’unité d’admission de l’Hôpital Psychiatrique Sécurisé.

Le pavillon d'admission Les Sorbiers accueille des hommes adultes provenant d'annexes psychiatriques. Unité d’admission, c'est un passage obligatoire qui permet de mettre à plat les éléments qui ont mené à l'internement, d'effectuer les différents "testing" (évaluation du niveau de dangerosité et de récidive, entre autres), de déterminer le diagnostic et d'instaurer une médication adaptée.

Ces patients ont commis des faits délictueux et ont été reconnus irresponsables de leurs actes en raison d’un état de démence et/ou de leur état mental. Il peut s'agir de psychoses, de troubles de l’humeur, de problématiques toxicomaniaques, de troubles anxieux, mais aussi de personnes atteintes d’une déficience intellectuelle et/ou d’un retard mental avéré... Après stabilisation de l'état mental, les patients sont orientés vers une unité de l'HPS (ou une structure extérieure) qui correspond à leur parcours, leur projet et leur profil.

La prise en charge de l'équipe s'appuie essentiellement sur le concept de relation d'aide, avec une approche centrée sur la personne et la communication (philosophie Rogérienne), sur les divers concepts de Winnicoot (holding, handling, présentation...) et sur le modèle systémique.

 
Activités thérapeutiques proposées
  • Groupes parole, actualité, assuétudes, gestion des émotions, écoute musicale, expression artistique, cuisine, jeux de société, vidéo-débat… : ils permettent aux patients de verbaliser leur ressenti, leurs idées, leurs émotions et leur vécu. Ils consolident des assises narcissiques parfois précaires et offrent la possibilité aux patients de se trouver au sein d’une atmosphère rassurante et contenante, grâce à l’instauration d’un cadre.
  • Groupe sophrologie/méditation : il permet au patient anxieux de retrouver une forme de contrôle et un apaisement intérieur.

J'apprécie beaucoup les groupes de parole quand les intervenants soulignent mon authenticité et la justesse de mes propos. Reconnaître les qualités permet de travailler les défauts. 
Yahia