Les Papyrus

Le service Les Papyrus est une unité accueillant des patients présentant un problème d'assuétude aux drogues dures associé à des troubles graves du comportement et/ou de l'agressivité.

Pour une patientèle adulte mixte, l'unité de soins Les Papyrus associe le traitement thérapeutique pour sevrage – avec un projet de gestion de la consommation de drogue - à un travail sur la réinsertion sociale. Elle privilégie une alliance thérapeutique afin que le patient s'inscrive dans son réseau de soin et travaille avec le réseau extérieur dans le cadre d'une réhabilitation.

Admis volontairement ou mis en observation, les patients redécouvrent les plaisirs du quotidien au travers d'activités thérapeutiques multiples pour créer un espace de désir et de liberté, améliorer l'adaptation sociale. Troubles de la personnalité, états limite, troubles dépressifs et bipolaires, troubles de la lignée schizophrénique : outre les traitements de substitution, l'équipe interdisciplinaire s'appuie sur une approche systémique et familiale d'inspiration analytique, une approche bio-psycho-sociale.

 

    Activités thérapeutiques proposées

    Réalisées au sein de l’unité, au CAT, ou à l’extérieur, individualisées ou en groupe, les activités visent la création d’un espace d'altérité favorisant l'émergence de la parole, la structuration du temps, la (re)découverte d’un "plaisir autre" ou encore la remise en forme physique.

    • Activités obligatoires : participation aux groupes "parole" et "assuétudes" et à l'atelier cuisine
    • Sport : marche, course à pied, musculation, piscine, V.T.T, ping-pong, tennis, pétanque…
    • Culture : cinéma, festival Ramdam, visites musées, expositions, exploration du monde…
    • Expression artistique et créatrice : danse, théâtre, chorale, poterie, atelier d'écriture…
    • Bien être : relaxation, massages détente…
    • A.V.J. : Atelier logement, lavoir, éducation à la santé…
    • Sorties : descente de la Lesse, marché de Noël, accrobranche, journée VTT…
       

    Je ne voulais pas venir, je pensais que la psychiatrie c'était pour les fous... En fait, j'ai été accueilli comme j'étais, on ne m'a pas jugé, on m'a aidé, encouragé... j'étais un être humain. 
    Frédéric