Les Co'Kain

Au sein de l’unité pédopsychiatrique « Les Coquelicots », l’école à l’hôpital « Les Co’Kain » offre aux enfants hospitalisés un programme d'apprentissage adapté à leur niveau scolaire. Les activités pédagogiques sont modulées en fonction de l'état de santé et de l'évolution du jeune.

Cette implantation assure un enseignement fondamental spécialisé primaire dans un local de l’unité de soins. Sous réserve d’un certificat médical, il propose aux jeunes hospitalisés au CRP un enseignement de type 5*.
Ce dispositif est destiné aux enfants de 6 à 12 ans, inscrits par ailleurs dans l’enseignement fondamental primaire (spécialisé ou ordinaire).

Objectif premier : préserver ou réactiver leur statut d'élève

Il s'agit en premier lieu de reprendre goût à l'apprentissage à travers la relation avec un enseignant attentif et grâce à des horaires aménagés. Toutes les ressources disponibles - tant du côté des jeunes que du côté des
professionnels - sont activées, dans des objectifs d'accrochage, de remobilisation, de revalidation et d'insertion. L’enseignement est donné en petit groupe (ateliers, jeux, etc.) ainsi qu'individuellement afin de favoriser l'autonomie.

De plus, le contact avec l’école d’origine est maintenu : pour faire le point sur les compétences et sur le comportement de l’enfant ou pour accompagner l’élève dans la passation d'épreuves certificatives (examens de 2ème, 4ème et CEB).
L’école à l’hôpital « Les Co’Kain » est assurée au CRP par une institutrice et une coordinatrice-logopède. 

 

* Le type 5 est destiné aux élèves qui, atteints d'une affection corporelle et/ou souffrant d'un trouble psychique ou psychiatrique, sont pris en charge sur le plan de leur santé par une clinique, un hôpital ou par une institution médico-sociale reconnue par les pouvoirs publics.
Ce type d'enseignement peut être dispensé quel que soit le lieu où séjourne l'élève durant sa maladie ou sa convalescence [...]