L'école à l'hôpital

Le Ricochet propose aux jeunes suivis par le CRP Les Marronniers un programme d'apprentissages adapté à leur niveau scolaire et tenant compte de leur état de santé. Objectif premier : préserver ou réactiver leur statut d'élève.

Le Ricochet est une implantation, sur le site même du CRP Les Marronniers, de l’école d’enseignement spécialisé "Les Colibris". Il offre aux jeunes concernés par un suivi en santé mentale, hospitalisés ou suivis en ambulatoire sur le site, un enseignement de type V*.

Destiné aux adolescents de 12 à 21 ans inscrits par ailleurs dans l’enseignement secondaire, il s'agit souvent en premier lieu de reprendre goût à l'apprentissage, à travers la relation avec un enseignant attentif. Toutes les ressources disponibles, tant du côté des jeunes, que du côté des professionnels, sont activées, dans des buts d'accrochage, de remobilisation, de revalidation et d'insertion.

En collaboration avec l’école d’origine, un accompagnement individuel pour la passation d'épreuves certificatives (examens), peut être réalisé.

 
Activités proposées
  • Cours généraux
  • Activités techniques, artistiques, musicales ou manuelles
  • Activités pédagogiques modulées en fonction de l'état de santé et de l'évolution du jeune

 

Horaires
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 16 h 30
Mercredi de 9 h à 12 h

Contact
Tél. +32 (0)478 99 72 57

 

* enseignement organisé à l’intention des jeunes hospitalisés et/ou convalescents sous certificat médical
* Critères de non prise en charge : les jeunes sans certificat médical, les jeunes de moins de 12 ans et plus de 18 ans pas ou plus inscrits en secondaire.