Jardin sur table

Françoise Schein présente Jardin sur table pour le futur HPS

L’artiste internationale Françoise Schein crée une œuvre pour le futur Hôpital Psychiatrique Sécurisé (HPS) du CRP Les Marronniers. Une démarche artistique participative, ancrée dans les valeurs des droits humains, qui associe usagers et citoyens.

Dans le cadre de la construction du nouvel Hôpital Psychiatrique Sécurisé (HPS) du CRP Les Marronniers, l’artiste Françoise Schein a été choisie pour intégrer une œuvre d’art au cœur de l’HPS. Ce travail s’inscrit dans le dispositif du "1% artistique" porté par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui promeut l’intégration d’œuvres dans les bâtiments publics. 

L’œuvre principale, intitulée Jardin sur table, sera installée dans le parc du futur hôpital, lors de la dernière phase du chantier, prévue pour 2028-2029. Elle est dévoilée pour la première fois au public dans le cadre de l’exposition "AIPOTU – un portrait à rebours", au Grand Curtius de Liège, visible jusqu’au 31 août. 

Une démarche participative 

L’approche de Françoise Schein repose sur une implication des publics. Dix ateliers participatifs ont déjà été menés avec des usagers du CRP Les Marronniers. Ensemble, ils ont travaillé sur la table et les trois fresques destinées à orner les murs de la future salle de sport de l’HPS. 

Ces créations collectives ont pour fil conducteur les droits humains. L’artiste invite les participants à partager leur histoire personnelle et à dessiner, pour faire émerger une œuvre à la fois intime, symbolique et universelle. 

L’Envol : la fresque pour la façade 

Cet été 2025 marquera également le lancement de L’Envol, une fresque murale de grande dimension destinée à habiller la façade du futur hôpital. Cette œuvre, inspirée à la fois par l’architecture de l’HPS et le plan de la ville de Tournai, sera partiellement réalisée par l’artiste, puis finalisée avec des citoyens tournaisiens, dans le cadre de la Semaine de la Santé Mentale, en octobre. 

Ce projet est coordonné en partenariat avec la Maison de la Culture de Tournai et suivi par Noëlla Malingreau, référente culturelle du CRP Les Marronniers.