Assistant Social + Etudiants en dernière année d'études (H/F/X)

CDD ou contrat de remplacement
Date limite de candidature 13/06/2023

Vous êtes rattaché au Département Paramédical et Psychosocial.

Vous accompagnez les patients/résidents/bénéficiaires de soins sur le plan psychosocial, éducatif et administratif afin de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie et d’assurer leur sortie de l’Institution dans des conditions optimales.

Vous collaborez avec les médecins et les autres départements de soins dans le cadre de la mise en place et du suivi du projet thérapeutique défini par le médecin en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.

Votre fonction :
  • Accompagner les personnes et organiser leur réinsertion sociale
    • Accueillir les personnes et leur famille et réaliser divers entretiens
    • Etablir ou rétablir les droits sociaux des personnes chaque fois que nécessaire tout en privilégiant leur autonomie
    • Rechercher des services, structures et réseaux d’assistance aux personnes et accompagner ces dernières lors de leurs démarches extérieures
    • Assurer le lien entre les personnes, leur famille et l’institution et/ou les structures administratives et juridiques
    • Préserver les intérêts des personnes en matière de sécurité sociale, d’impôts, de logement, …
    • Informer les personnes en matière de législation et de ressources intra et extra muros et les aider à accomplir les démarches nécessaires
    • Informer sur le fonctionnement de l’unité et faire visiter les infrastructures au besoin
    • Evaluer la situation globale de la personne et échange des informations avec des instances administratives, judiciaires et sociales variées ainsi que divers centres et services dans le respect du cadre déontologique et légal
    • Donner des pistes des réflexions aux personnes (exemple : les solutions les plus adaptées)
  • Apporter un soutien psychosocial aux personnes
    • Assurer une permanence pour aider les personnes et leur famille
    • Mener des entretiens avec les personnes et leur famille au sein de l’institution ou à domicile et intervenir en cas de situation de crise
    • Soutenir les personnes durant la période pré- et/ou post-traitement ainsi que lors de leur retour dans leur famille
    • Participer à l'élaboration du projet thérapeutique avec la personne et organiser concrètement la mise en place des relais et des aides existantes si nécessaire
    • Evaluer en continu la situation sociale de la personne
    • Effectuer, en continu, un suivi thérapeutique de la personne et si nécessaire, de la famille
  • Organiser et/ou participer à des activités à visée thérapeutique
  • Etablir les dossiers sociaux des personnes
    • Rassembler, par divers moyens, des données relatives à la situation des personnes
    • Etablir et tenir à jour le dossier social de la personne
    • Assurer des contacts avec diverses instances extérieures (ex. CPAS, mutuelles, employeurs, avocats) et fait rapport, écrit ou oral, à celles-ci
  • Participer à diverses réunions internes et externes
    • Initier au besoin et participe activement aux réunions d'équipe
    • Collaborer avec les autres assistants sociaux, participe aux réunions du service social et applique les décisions prises
    • Se concerter au sujet de problèmes plus complexes ou d’autres problèmes liés aux personnes dans le cadre de la concertation de travail pluridisciplinaire
    • Se tenir au courant de l'évolution du réseau et des matières dans son domaine, au travers de divers groupes de travail et formations
Conditions requises :
  • Être détenteur d’un Graduat / Bachelier Assistant Social

  • Être en dernière année d’études du bachelier d’Assistant Social (Être diplômé en juin ou septembre 2023)

ET

  • Etre titulaire du Permis B définitif
  • Une expérience dans une institution hospitalière ou dans le réseau de soins ainsi que de bonnes connaissances de la législation et du système social belge constituent des atouts.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap,… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences. Si vous souffrez d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie, vous pouvez demander une adaptation de la procédure de recrutement en précisant quels sont vos besoins.

Nous pourrons également envisager ensemble, si cela s’avère nécessaire, un aménagement du contenu de la fonction ainsi que du poste de travail.

Seuls les candidats possédant un dossier complet (CV + lettre de motivation + copie du diplôme + équivalence de diplôme le cas échéant) et répondant aux conditions requises pourront être convoqués à l’épreuve écrite.

Compétences requises :
  • Faire preuve de fiabilité
  • Agir de manière orientée service
  • S’auto-développer
  • Etablissement de réseau
  • Atteindre les objectifs
  • Autonomie
  • Travailler en équipe
  • Faculté d’adaptation
Conditions d’exercice de la fonction :

Contrat de remplacement ou Contrat à durée déterminée

Barème IFIC : Code 5076 – catégorie 14

Avantages :
  • Chèques-repas (valeur faciale de 6,60€)
  • Prime de fin d’année et pécule de vacances
  • Horaire flexible permettant d’allier vie professionnelle et vie privée
  • Minimum 27 jours de congés par an
  • Possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation avantageuse
  • Divers avantages sociaux
Modalités d’introduction des candidatures :

Les candidatures complètes doivent être envoyées via le site internet www.marronniers.be ou par courrier à Madame Valérie LAHIER, Directrice des Ressources Humaines : 94 Rue Despars 7500 TOURNAI ou par mail via l’adresse jepostule@marronniers.be