Votre séjour au Centre Hospitalier Spécialisé
Votre arrivée
À votre arrivée, vous êtes reçu par les membres de l’équipe pluridisciplinaire. Ils vous remettront et vous expliqueront le règlement de l’unité et les documents à remplir (consentements, choix de culte, etc.). Ils recueilleront des données utiles vous concernant : antécédents, régime alimentaire particulier, soins particuliers.
Vous pourrez ensuite visiter l’unité et votre chambre, faire connaissance avec les infirmiers référents et les différents intervenants, et découvrir les activités qui vous seront proposées.
Les chambres
Les chambres sont attribuées sur décision médicale et selon les disponibilités du moment. Il n’y a pas de suppléments pour les chambres individuelles.
Elles disposent toutes d’un mobilier complet et de sanitaires. Nous insistons sur le respect de la propreté et de l’hygiène dans votre chambre et vous rappelons qu’il est interdit d’y fumer et d’y consommer des boissons non autorisées. Les chambres sont des endroits de repos.
Les repas
Une cuisine centrale dessert chaque unité. Si votre situation nécessite un régime alimentaire particulier, celui-ci sera prescrit par le médecin somaticien. À votre demande vous pourrez rencontrer un diététicien.
Le patient dégage le CRP Les Marronniers de toute responsabilité en cas d'intoxication alimentaire survenue suite à l'introduction dans l'enceinte du bâtiment, par lui-même ou toute autre personne de son entourage, de denrées alimentaires.
Les visites
Les heures des visites dépendent de chaque unité.
- Au centre hospitalier spécialisé : consultez la page de l'unité pour connaître les horaires des visites.
Vos effets personnels et l'entretien du linge
En plus de vos vêtements civils, nous vous demandons de vous munir de :
- votre nécessaire de toilette habituel
- sous-vêtements en suffisance
- chaussures de ville, de sport et pantoufles
- vêtements de nuits
- vêtements de sport (training, maillot de bain, tee-shirts).
Pour l’entretien de votre linge, vous avez le choix entre :
- confier cette tâche à quelqu’un de votre entourage
- vous adresser au service de blanchisserie qui dessert chaque unité. Les détails pratiques ainsi que les tarifs peuvent vous être communiqués au bureau infirmier.
Des lavoirs automatiques sont également disponibles en ville. Leur accès est organisé par certaines unités dans le cadre d’une activité programmée.
Les examens médicaux
Les médecins généralistes passent régulièrement dans les unités de soins. L'équipe de soins peut vous inscrire à la consultation du médecin généraliste de l’unité ou d’un médecin spécialiste du bloc médico-technique si vous en formulez la demande. Pour les visites auprès d’un médecin spécialiste, vous serez averti au plus tard la veille de votre rendez-vous. Pensez donc à rester dans le service le jour de votre consultation. Si vous refusez pour l’une ou l’autre raison un rendez-vous médical, le médecin prescripteur en sera averti.
Le pédicure et le coiffeur
Un service de pédicurie médicale et un coiffeur sont à votre disposition sur rendez-vous. Ce service est payant et sera ajouté à votre facture d’hospitalisation.
Le tabac
Le CRP Les Marronniers est un établissement de soins, la prévention et l'éducation font donc partie de ses missions. Notre institution est également membre du réseau "Hôpital Sans Tabac". Il s'agit d'un espace public dans lequel la législation sur le tabac est d'application depuis le 1er janvier 2006 : le tabagisme est donc interdit sur l’ensemble du site. Néanmoins, il existe des lieux prévus pour les fumeurs. Seuls ces espaces pourront être utilisés comme lieux de consommation à certaines heures de la journée.
Si vous êtes fumeur et que vous souhaitez profiter de votre hospitalisation pour arrêter de fumer, votre médecin généraliste, ainsi que des tabacologues, pourront vous aider dans cette démarche.
En ce qui concerne les visiteurs, il leur est demandé de ne pas fumer au sein de l'hôpital.
L'aide morale et religieuse
Vous avez la possibilité de demander la visite d’un représentant de votre culte ou d’un conseiller laïque qui professe une opinion morale ou philosophique non religieuse. Pour les cultes catholique, protestant, orthodoxe, islamique, ou pour un conseiller laïque, le personnel soignant peut relayer votre souhait .
Vous pouvez aussi demander la visite d’un autre représentant de votre religion ou d’un autre conseiller laïque. Dans ce cas, l’équipe pourra le contacter avec les coordonnées que vous lui fournirez.
Les contacts téléphoniques et la correspondance
Les règles concernant le téléphone et la correspondance dépendent de chaque unité. Consultez le règlement de l'unité à votre arrivée.
L'argent et les objets de valeur
Nous vous déconseillons d’être en possession de bijoux, d’objets de valeur, de sommes d’argent importantes. Ne gardez sur vous que le strict minimum. L'hôpital et le personnel déclinent toute responsabilité en cas de vol, perte ou dégradation des objets personnels des patients.
Si vous le souhaitez, votre argent peut être déposé en consigne au bureau des comptes-courants. La procédure de retrait de cet argent vous sera expliquée par l’assistante sociale.
Les médicaments
Si vous êtes en possession de médicaments, pour votre sécurité et celle des autres patients, vous êtes prié de les remettre au personnel soignant lors de votre accueil. Ils vous seront restitués à la fin de votre séjour.
Le réseau santé Wallon
Afin de permettre un échange électronique des données relatives à votre santé entre les différents prestataires de soins, votre consentement écrit vous sera demandé pour l’adhésion au Réseau Santé Wallon.