Votre séjour à l'Hôpital Psychiatrique Sécurisé
Votre arrivée
À votre arrivée, vous êtes reçu par les membres de l’équipe pluridisciplinaire. Ils vous remettront et vous expliqueront le règlement et les documents à remplir (consentements, choix de culte, etc.). Ils recueilleront des données utiles vous concernant : antécédents, régime alimentaire particulier, soins particuliers.
Vous pourrez ensuite visiter l’unité et votre chambre, faire connaissance avec les infirmiers référents et les différents intervenants, et découvrir les activités qui vous seront proposées.
Le déroulement d’une journée
Le déroulement d'une journée est propre à chaque unité. Celui-ci est décrit dans son règlement d'ordre intérieur spécifique. Vous y trouverez les renseignements nécessaires pour votre adaptation et habitudes de vie dans le service où vous séjournez (repas, etc.).
Les chambres
L’hôpital met à votre disposition une chambre et le mobilier qui la compose. Nous vous demandons de gérer cet environnement avec le respect qu'il se doit. La propreté de votre chambre vous est confiée.
L'utilisation d'appareils ménagers et audiovisuels doit se faire dans le respect d'autrui et en évitant les nuisances. Il doit également se faire dans le respect des normes incendie en matière d’utilisation d’appareils électriques. Vous veillerez donc à ne pas surcharger les prises électriques et à utiliser du matériel conforme.
Une liste des objets autorisés est à votre disposition au bureau du personnel de l’unité.
Les repas
La cuisine centrale délivre trois repas qui sont pris dans les salles à manger. Un service de diététique assure l’individualisation des régimes pour répondre à vos problèmes moraux, religieux ou médicaux.
Les visites
Aux jours et heures prévus, il vous est possible de recevoir de la visite. Ces visites ont lieu :
- le mardi, jeudi, vendredi de 15 h à 17 h,
- le samedi et dimanche de 9 h 30 à 12 h.
Vos parents, épouse, enfants et petits-enfants majeurs ont accès aux visites sans autorisation préalable après vérification par le service social de votre lien de parenté. Pour les enfants mineurs d’âge, un rendez-vous sera fixé afin d’organiser au mieux la rencontre et ce, dans un local extérieur à l’unité.
Certaines visites ne seront autorisées que sur rendez-vous et après décision du psychiatre de l’unité, du directeur de la sécurité et de l’infirmier en chef. Suivant la qualité du visiteur, celles-ci devront faire l’objet d’une autorisation préalable et particulière.
Le linge
Le linge est lavé par une firme extérieure. En cas de disparition de vêtement non nominé, le CRP ou son prestataire d’entretien ne pourront être tenus pour responsables.
Les examens médicaux
Les médecins généralistes passent régulièrement dans les unités de soins. L'équipe de soins peut vous inscrire à la consultation du médecin généraliste de l’unité ou d’un médecin spécialiste du bloc médico-technique si vous en formulez la demande. Pour les visites auprès d’un médecin spécialiste, vous serez averti au plus tard la veille de votre rendez-vous. Pensez donc à rester dans le service le jour de votre consultation. Si vous refusez pour l’une ou l’autre raison un rendez-vous médical, le médecin prescripteur en sera averti.
Le tabac
Le CRP Les Marronniers est un établissement de soins, la prévention et l'éducation font donc partie de ses missions. Notre institution est également membre du réseau "Hôpital Sans Tabac". Il s'agit d'un espace public dans lequel la législation sur le tabac est d'application depuis le 1er janvier 2006 : le tabagisme est donc interdit sur l’ensemble du site. Néanmoins, il existe des lieux prévus pour les fumeurs. Seuls ces espaces pourront être utilisés comme lieux de consommation à certaines heures de la journée.
Si vous êtes fumeur et que vous souhaitez profiter de votre hospitalisation pour arrêter de fumer, votre médecin généraliste, ainsi que des tabacologues, pourront vous aider dans cette démarche.
En ce qui concerne les visiteurs, il leur est demandé de ne pas fumer au sein de l'hôpital.
L'aide morale et religieuse
Lors de votre admission, vous êtes invité à remplir un document intitulé "demande d’assistance morale ou religieuse" qui vous permettra d’exprimer ou non votre souhait de recevoir la visite d’un représentant religieux. Six cultes sont reconnus au sein de l’établissement : anglican, catholique, israélite, islamique, orthodoxe et protestant.
Le Réseau Santé Wallon
Afin de permettre un échange électronique des données relatives à votre santé entre les différents prestataires de soins, votre consentement écrit vous sera demandé pour l’adhésion au Réseau Santé Wallon.