Visite ministérielle au CRP Les Marronniers le 6 février 2023

Visite ministérielle au CRP

Ce lundi 6 février, Frank Vandenbroucke, Ministre fédéral des Affaires sociales et de la Santé publique, Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense et Paul-Olivier Delannois, Bourgmestre de Tournai, étaient en visite au Centre Régional Psychiatrique (CRP) Les Marronniers.

Les ministres et le bourgmestre de Tournai ont visité les unités de soins Les Genêts et Les Tamaris au sein du Centre Hospitalier Spécialisé (CHS) afin de découvrir les dispositifs d’intensification des soins et de gestion des situations de crise. Cette visite a été l’opportunité d’échanger avec les professionnels de soins.

A la fin de la journée, une réunion de travail était programmée sur la réorganisation des soins au sein de l’Hôpital Psychiatrique Sécurisé (HPS). Dans ce secteur, l’intensification des soins et la gestion de situations de crise sont également nécessaires compte tenu des évolutions des dernières années. « Au sein de l’HPS, le nouveau profil de la patientèle, le nombre de situations de crise dans le cadre des admissions et la future nouvelle infrastructure (de 272 lits en remplacement d’anciens bâtiments) ont conduit le CRP à entamer un grand chantier de réorganisation du projet médical de l’HPS », explique Vincent Hecq, Directeur Général ad interim.

Vers l’intensification des soins à l’HPS

« La réorganisation des soins au sein de l’HPS a pour ambition principale d’inscrire ce secteur du CRP Les Marronniers dans les principes qui guident la réforme de la santé mentale, à savoir :  la participation du patient et son rôle central dans son projet de soins à travers des méthodes modernes de traitement. », précise Benjamin Delaunoit, Directeur médical.

Les unités de soins Onyx et Opale, nées de la scission d’une unité de 60 lits, sont les premières à concrétiser ce projet d’intensification des soins. D’autres unités seront prochainement concernées. A terme, le futur HPS comprendra 14 unités de soins.