UNE NOUVELLE UNITÉ DE SOINS POUR LES ENFANTS DE 6 À 12 ANS

Dès le 17 janvier 2022, le Centre Régional Psychiatrique (CRP) Les Marronniers accueillera Les Coquelicots, nouvelle unité au sein du Centre Hospitalier Spécialisé (CHS). Celle-ci viendra compléter l’offre de soins pédopsychiatriques et élargir le public pris en charge.

Les services de pédopsychiatrie s’adressaient jusqu’alors aux adolescents à partir de 12 ans: Les Kiwis en hospitalisation volontaire et Les Mangroves pour des garçons adressés par la justice. Le CRP prendra désormais en charge les plus jeunes grâce à un programme thérapeutique adapté à leurs besoins. L’unité de soins accueillera les enfants de 6 à 12 ans, fille ou garçon, présentant essentiellement des troubles de l’attachement, des troubles de l’humeur, des troubles psychotiques ou des troubles du comportement.

Une capacité de 10 lits pour 2 types d’hospitalisation

L’unité dispose de 10 lits. L’enfant pourra être pris en charge selon la situation : en hospitalisation classique ou de crise ou encore en séjour de rupture.

L’hospitalisation classique, d’une durée de de 6 à 12 semaines, assure une observation fine et intensive. Elle aboutit à un diagnostic et un programme thérapeutique disponible dans l’immédiat ou à plus long terme.

Pour les hospitalisations de crise, de deux semaines, la mission principale est de tempérer la crise et d’orienter l’enfant vers un trajet de soins adéquat. Dans le cadre d’hospitalisations plus courtes, des séjours de rupture d’une à deux semaines peuvent être programmées uniquement s’il y a une indication pédopsychiatrique et si l’enfant a déjà été hospitalisé précédemment au sein de l’unité.

Un programme d'activités est défini au préalable de l'hospitalisation.

Plus d'informations