Le futur plateau pédopsychiatrique

Un nouvel espace dédié à la jeunesse au CRP Les Marronniers

Afin d’optimiser la prise en charge des jeunes patients, le Centre Régional Psychiatrique (CRP) Les Marronniers prévoit la construction d’un nouveau plateau pédopsychiatrique avec deux unités de soins, une école et un centre thérapeutique de jour dédiés aux enfants et adolescents. L’objectif est de démarrer le chantier en 2025. La durée des travaux est estimée à deux ans.

Le projet de réorganisation de la pédopsychiatrie est un projet majeur pour le CRP. Il vise à améliorer la prise en charge des jeunes patients. Face à l’augmentation de la détresse et des besoins en santé mentale du jeune public, les dispositifs pédopsychiatriques du CRP sont fortement sollicités et sont amenés à s’amplifier dans les années à venir.

Dès lors, le nouveau plateau pédopsychiatrique vise le développement et l’amélioration de l’organisation et de la qualité des soins. La future infrastructure dédiée à la jeunesse proposera des espaces adaptés à la prise en charge des jeunes patients tant pour l’hospitalisation, la consultation ou les activités de jour comme l’école ou le centre thérapeutique.

Une infrastructure adaptée aux besoins

Le futur plateau pédopsychiatrique comprendra différents bâtiments.

  • Une unité de soins thérapeutiques 6-12 ans de 10 chambres, Les Coquelicots  
  • Une unité de soins thérapeutiques 12-17 ans de 13 chambres, Les Kiwis
  • Une zone mutualisée avec une zone d’accueil, un centre thérapeutique de jour et une zone logistique
  • Un centre d’activités scolaires

Pour mener à bien chaque programme individualisé, la nouvelle infrastructure proposera différents espaces dédiés aux nombreuses activités qu’elles soient sportives, créatives ou de détente. Ces espaces répondront aux besoins des jeunes assurant contenance, sécurité, remise en mouvement et soins. Des bureaux de réunion et de consultation compléteront le plateau dédié à la jeunesse.