Programme Femmes et alcool

Un nouveau programme dédié aux femmes dépendantes à l’alcool a vu le jour au Centre Régional Psychiatrique (CRP) Les Marronniers. Il s’agit d’un groupe fermé qui accueille chaque semaine maximum huit femmes pour une prise en charge spécifique sur une durée de dix semaines. Ce programme dédié aux femmes est unique dans la région.

Sur le site du CRP, au sein du Centre d’Activités Thérapeutiques (CAT), le suivi est assuré uniquement par des femmes, psychologue, logopède et infirmière formées à la pathologie.
Le programme vise à prendre conscience des spécificités de l’alcoolisme au féminin, restaurer l’estime de soi et prendre soin de son image. Enfin, se (re)mettre en relation avec ses émotions et son corps fait également partie des objectifs.

Des activités thérapeutiques de groupe et des ateliers individuels

Le groupe de parole permet à chaque femme de se livrer librement. La maladie alcoolique amène des questions intimes et de nombreuses femmes préfèrent partager ces sujets entre elles.
Le groupe image de soi est centré autour des préoccupations corporelles et esthétiques fondamentales pour l’image de soi. Le groupe vise à réconcilier chaque femme avec son corps et à l’aider à accepter son image.
L’atelier individuel « Toucher dans la relation d’aide » propose un temps de soin psychocorporel. Le but est de (re)trouver ou acquérir de nouvelles ressources et compétences personnelles pour faire face à la maladie au quotidien. Le bien-être et la détente font partie intégrante de ce processus.
 

Comment rejoindre le programme ?

Un entretien de pré-admission en consultation avec une psychologue alcoologue est nécessaire.
Pour prendre rendez-vous, contactez Justine Drossart.
justine.drossart@marronniers.be
+32 (0)479 86 90 71
+32 (0)69 88 06 89

Retrouvez plus d'informations la brochure de présentation.