LES MIMOSAS SUD

Le principal objectif de l’unité Les Mimosas Sud vise à maintenir et développer le degré d’autonomie des patients psychotiques en vue de faciliter leur réinsertion.

L’unité Les Mimosas Sud s'occupe d'hommes adultes souffrant de pathologies mentales relevant de la psychose, auxquelles s’associent des problèmes modérés d’addiction, notamment vis-à-vis de l’alcool et/ou de produits stupéfiants. Quelques patients présentant des troubles de l’humeur de type "borderline" sont également pris en charge.

Tout au long de l’année, l’équipe encadrante propose des activités occupationnelle, éducationnelle et thérapeutique visant à la réinsertion des patients, notamment via des institutions extérieures (habitations protégées, appartements supervisés…).

L’équipe veille à ce que la famille des patients soit impliquée dans le processus de soins, afin de créer, renouer ou maintenir des liens sociaux.

L'intervention de l'équipe se base sur la psychothérapie institutionnelle. Elle met l'accent sur la dynamique de groupe et la relation entre soignants et soignés. L’accompagnement est individualisé et adapté aux besoins de chaque patient.