Les genêts

Unité de prise en charge aiguë, Les Genêts suit les patients présentant une dégradation de l'état mental avec éventuellement des pathologies somatiques associées.

Les patients, hospitalisées volontaires ou sous contrainte, sont pris en charge de manière individualisée par une équipe pluridisciplinaire. Les pathologies suivies au sein de l'unité sont multiples : schizophrénies ; troubles délirants, dépressifs, bipolaires, anxieux, de la personnalité ; retards mentaux ; dépendances à l'alcool, drogues, médicaments ; démences…

Dès les premières heures de la prise en charge, l'objectif principal est une réduction - voire abrasion - des symptômes et de l'agressivité accompagnant généralement ceux-ci, ainsi que la pose d'une hypothèse diagnostique. L'entretien standardisé reste l'outil principal via lequel un premier contact se fait avec les patients. Le testing psychologique et neuropsychologique est utilisé comme aide au diagnostic et fait partie intégrante de l'évaluation de l'état mental du patient. À l'issue de cet entretien, les premiers examens complémentaires sont prescrits, un programme thérapeutique est établi, réévalué chaque jour.

 

Activités thérapeutiques proposées
  • Activités à visée thérapeutiques : soins à soi, activités proposées par le CAT, Les Bambous, Le Cordeau, psychoéducation…
  • Activités occupationnelles et à visées socialisantes : pratique sportive, cinéma, spectacles, cuisine, atelier esthétique, excursion, sortie au marché…