LES ÉPICÉAS

Hospitalisés au sein de l’HPS, les auteurs d'infractions à caractère sexuel (AICS) sont pris en charge par les Épicéas. L’équipe se base sur une approche humaniste.

Rattachée à l’unité UET, Les Épicéas accueillent les adultes masculins auteurs d'infractions à caractère sexuel pour une prise en charge intensive et humaniste. L'équipe s'inspire notamment des modèles GLM (Good Lives Model) et RBR (Risque, Besoin, Réceptivité).

Au sein de l’Hôpital Psychiatrique Sécurisé, les Épicéas organisent et mettent en place des groupes thérapeutiques variés, afin de préparer les patients à une libération à l'essai, après un travail d'observation diagnostique, de détermination des risques et de resocialisation.

En externe, le service organise un suivi des AICS libérés à l'essai. L'accompagnement se fait essentiellement au travers de la thérapie individuelle, de rencontres à domicile, d'un groupe de parole mensuel. Pour ceux n'étant pas passé par l'HPS, le service peut intervenir ponctuellement tant pour un suivi du patient que pour un coaching des intervenants prenant en charge le patient.

 

    J'ai enfin obtenu ma libération à l'essai grâce aux Épicéas. J'ai un peu plus de libertés et je suis content que les Épicéas me suivent car, malgré la contrainte, je suis aidé au quotidien dans mes difficultés. 
    Franz

     

    Activités thérapeutiques proposées
    • Prévention de la récidive
    • Habiletés sociales
    • Groupe synergie : par le biais de rencontres avec différents intervenants, les patients se familiarisent au futur environnement extérieur dans lequel ils seront réinsérés
    • Groupes émotions, alcool, sexualité, parole
    • Art Thérapie
    • Activité au CAT : autonomisation par le biais de la préparation d'un repas pour la collectivité
    • Sorties culturelles