LES COQUELICOTS

L’unité de soins Les Coquelicots est un service de pédopsychiatrie pour les enfants, fille ou garçon, de 6 à 12 ans.

Les troubles pris en charge sont les troubles de l’attachement, les troubles de l’humeur, les troubles psychotiques ou les troubles du comportement. L’équipe pluridisciplinaire assure des mises au point diagnostiques et thérapeutiques et des hospitalisations de crise.

L’unité dispose de 10 lits. L’enfant pourra être pris en charge selon la situation : en hospitalisation classique ou de crise ou encore en séjour de rupture.

L’hospitalisation classique, d’une durée de 6 à 12 semaines, assure une observation fine et intensive. Elle aboutit à un diagnostic et un programme thérapeutique disponible dans l’immédiat ou à plus long terme.

Pour les hospitalisations de crise, de deux semaines, la mission principale est de tempérer la crise et d’orienter l’enfant vers un trajet de soins adéquat.

Parallèlement, des hospitalisations en séjours de rupture d’une à deux semaines peuvent être programmées uniquement s’il y a une indication pédopsychiatrique et si l’enfant a déjà été hospitalisé précédemment au sein de l’unité.

Des activités thérapeutiques encadrées par une équipe pluridisciplinaire

L’équipe qui assure les soins est pluridisciplinaire. Elle est notamment composée d’un pédopsychiatre, d’un médecin généraliste, d’infirmiers et d’une équipe paramédicale (éducateurs spécialisés, psychologues, assistants sociaux, kinésithérapeute, ergothérapeute, etc.).  Une équipe scolaire assure également la continuité de l’apprentissage. Travaillant en constante collaboration, ces professionnels adaptent la prise en charge aux besoins personnels de l’enfant. Un programme d’activités est alors clairement défini pour et après le séjour :

  • des activités sportives, créatives, jeux de société et de coopération, gestion des émotions, activités de plein air ;
  • des entretiens psychologiques individuels et familiaux ;
  • une prise en charge scolaire via l’école fondamentale de type 5,Les Co’Kain.