LES BAMBOUS

Le centre d’activités les Bambous accueille, au cas par cas,  des personnes fragilisées par l’existence, cherchant une stabilité psychologique et un équilibre social.

Les Bambous accueillent et accompagnent  des adultes éprouvant des difficultés psychociales et psychiatriques dans une communauté de vie, où des ateliers et des activités sont proposées en respectant le rythme de chacun.

Le centre de jour s’oriente de façon plurielle prenant ses sources de la psychanalyse à la thérapie institutionnelle et du médical à la médecine psychiatrique.  C’est une clinique relationnelle soucieuse de l’éthique invitant le patient à partir de sa singularité et de son style de vie à consentir à un accompagnement qui cultive l’élaboration et la création de support de vie.  Cette pratique accueille la parole, les découvertes et les inventions de chacun en soutenant ce qui fait traitement pour le patient.

Le centre de jour et l'activité s'orientent du désir du patient et de l’animateur, de l'ambiance clinique et des orientations théoriques afin de soutenir la fonction d'abri pour le patient. L'orientation éthique s'enseigne de la parole de chacun, des solutions personnelles et de tous les éléments de la structure institutionnelle.

Activités proposées
  • participer, à temps partiel, à une vie communautaire,  à des activités collectives/culturelles et à des ateliers créatifs/artistiques en offrant des lieux de parole.
  • Soutenir le patient dans son quotidien en proposant un accompagnement social et psychologique personnalisé
  • Remise en mouvement « vers l’extérieur » afin de retrouver un droit de cité (bibliothèque, cinéma, ciné-club, promenade et sortie en groupe).
  • Partenariat clinique et institutionnel.