Visuel suivi post-hospitalisation

Le suivi post-hospitalisation

Le Centre Régional Psychiatrique (CRP) Les Marronniers propose six dispositifs pour le patient à sa sortie d’hôpital afin qu'il reste accompagné. 

Tout d’abord, au Centre Thérapeutique Culturel et Sportif le patient peut suivre des activités sportives et culturelles. Ces activités sont accessibles sur prescription d’un professionnel de soins du CRP.

Par ailleurs, Le Cordeau  organise des rencontres en groupes ouverts pour les patients dépendants à l’alcool.

Les équipes mobiles se rendent à domicile en cas de besoin. Elles gardent le lien avec le réseau de soins, assurent une stabilisation et augmentent les capacités d’autonomie de la personne. Le patient précédemment hospitalisé fait partie du public pris en charge. En effet, les équipes mobiles travaillent également avec des personnes extérieures orientées de par différents partenaires.

Au B’eau B’art, en centre-ville, et à La Pause Cafet sur le site du CRP, il est possible de prendre un repas ou boire un verre en toute convivialité. Ces lieux offrent de belles opportunités de rencontres et d’échanges avec le personnel de soins ou toutes autres personnes venant d’horizons divers.

Ces deux dispositifs sont gérés par du personnel et des usagers dans une vision de réinsertion.

Enfin, au centre de consultations spécialisées, les usagers peuvent continuer à consulter les professionnels de soins du CRP.

Que ce soit à domicile, au sein du CRP, ou au centre-ville, le patient continue ainsi d’être soutenu. L’hôpital suit et optimise la réinsertion afin qu’elle se déroule au mieux. L’accompagnement fait partie intégrante de ses missions de soins.