LE CORDEAU

Destiné aux personnes dépendantes à l’alcool, le dispositif Le Cordeau apporte des soins spécifiques par l'intermédiaire de groupes ouverts, animés par des thérapeutes spécialisés.

Le Cordeau s'occupe de toute personne adulte en questionnement avec sa consommation d'alcool : mésusage d'alcool et alcoolodépendance, en lien ou non avec une comorbidité psychiatrique. Deux axes de travail sont pris en compte : la dimension psychologique de la maladie et la prise en considération des dysfonctionnements cognitifs éventuels.

Les patients sont accueillis par groupe de 8 à 10 personnes. Pour cette problématique chronique et complexe, le groupe est le support du soin. C'est un outil efficace, puissant et économique. Il permet l'identification aux pairs, le partage d'expériences, une revalidation des interactions sociales, une lutte contre l'alexythymie* et l'anosognosie**. Il est efficace dans la prise de conscience de la maladie, pour redonner un sentiment d'espoir et d'universalité, permettre le partage d'informations quant à la maladie et améliorer la connaissance de soi.

Pour évaluer votre attention, votre concentration, votre mémoire... Des rendez-vous individuels
Peuvent être obtenus par téléphone ou par mail. Si nécessaire, une rééducation peut être entreprise.

Contact
  • Les personnes hospitalisées au CRP Les Marronniers contactent un membre de l’équipe du Cordeau ou demandent éventuellement de l’aide à un membre de leur unité de soins pour prendre rendez-vous.
  • Les personnes non hospitalisées peuvent prendre rendez-vous au Centre de consultations spécialisées (pour le programme alcool) en contactant le +32 (0) 69 88 06 02.

 

* alexythymie : difficulté à identifier, différencier et exprimer ses émotions, ou parfois celles d'autrui
** anosognosie : trouble neuropsychologique qui fait qu'un patient atteint d'une maladie ou d'un handicap ne semble pas avoir conscience de sa condition