LA CANOPÉE

L'unité de soins La Canopée accompagne les patients libérés à l'essai vers la réhabilitation sociale, dans le respect de leur projet individuel.

Service mixte d'une capacité maximum de 30 personnes, La Canopée accueille des patients adultes issus du trajet de soins internés et libérés à l'essai. Unité "médium risk, high care"*, elle accueille les patients ayant un faible risque de récidive et de passage à l'acte violent, présentant un trouble psychiatrique stabilisé, pouvant vivre en communauté et accéder à une réinsertion psycho-sociale à court ou moyen terme (environ un an).

Une des valeurs qui oriente le travail à la Canopée est une prise en charge psychothérapeutique où le patient devient acteur de sa vie. La pluridisciplinarité et la clinique de concertation permettent d'aboutir à une cohérence au sein de l'équipe, du réseau familial et social, afin de mieux soutenir la réintégration du patient.

Activités thérapeutiques proposées
  • Rédaction des agendas : outil qui permet au patient de s'organiser et de structurer sa semaine...
  • Entretien des chambres : les patients participent activement au nettoyage de leurs chambres, afin de maintenir ou augmenter leurs capacités d'autonomie
  • Assemblée générale "Le temps d'un instant" : organisée par les patients deux fois par an dans le cadre du projet "Patient Partenaire"
  • Course à pied "Myrun" : deux fois par semaine, mêlant patients et membres du personnel pour une remise en mouvement
  • Activités diverses : expressions, sports, cuisine, culture, relaxation, vie journalière...

 

*médium risk, high care : risque moyennement élevé, soins intensifs