L'UN

L'unité UN accompagne en majorité des patients souffrants de psychose dont les troubles du comportement sont liés à une dangerosité potentielle.

Stabiliser la symptomatologie, évaluer les compétences et les vulnérabilités de chaque patient, permettre aux patients d’acquérir plus d'autonomie dans la vie quotidienne : l'unité offre à ses patients, exclusivement des hommes adultes, un accompagnement de qualité afin d'améliorer la qualité de vie.

L'équipe, pluridisciplinaire, s’appuie sur les psychothérapies de type "mixte". La prise en charge, adaptée à chaque patient, repose sur la mise en place d'un plan d'accompagnement individualisé. Le respect réciproque entre soignants-soignés est une valeur de base essentielle dans l'unité. Les diverses activités proposées sont à visée à la fois occupationnelle, éducationnelle et thérapeutique.

 

J'ai un passé de délinquant, je n'ai pas de papier, pas de famille. Mais, j'ai la chance de pouvoir bénéficier de soins. Aujourd'hui je n'entends plus ces voix qui me faisaient tant souffrir et j'ai pu soigner mon hépatite. Si j'avais continué ma vie d'avant, je serais probablement mort à l'heure actuelle. David