L'Hôpital Psychiatrique Sécurisé de demain

Le 04/04/2019

Le gouvernement wallon a marqué son accord pour la construction d'un nouvel Hôpital Psychiatrique Sécurisé. Le projet concerne un des trois secteurs du CRP Les Marronniers : l’Hôpital Psychiatrique Sécurisé (HPS). Il consiste à construire de nouveaux bâtiments afin de remplacer d’anciens pavillons. L'objectif : mettre en adéquation l'architecture avec la prise en charge proposée et adaptée suite aux réformes des soins en santé mentale et de l'internement. .

Ce projet d'envergure marque un tournant pour l'institution. A terme, le CRP disposera d’infrastructures modernes et adaptées aux patients hospitalisés, indispensables pour proposer un accueil et une prise en charge de qualité.

Cinq auteurs de projet sont sélectionnés. Après le lancement du cahier des charges, ceux-ci disposeront de trois mois pour proposer un avant-projet tenant compte des besoins exprimés en termes de qualité, de prise en charge thérapeutique spécifique, de sécurité et d’environnement.

La sélection du projet final se déroulera l'année prochaine afin de démarrer les travaux à l'aube de l'année 2021 et de les terminer en 2023. 

Plus d'informations sur le projet