Equipe de liaison pédopsychiatrique

L’EQUIPE DE LIAISON PÉDOPSYCHIATRIQUE APPORTE EXPERTISE ET SOUTIEN

L’équipe de liaison pédopsychiatrique apporte expertise et soutien aux jeunes (de la naissance à 18 ans) en souffrance psychique, à leur famille et au réseau de professionnels qui les entourent. L’équipe est composée d’une pédopsychiatre, de deux psychologues et de deux infirmières, toutes professionnelles au CRP Les Marronniers.  

Trois hôpitaux de la région sont concernés par la liaison pédopsychiatrique hospitalière: le CHwapi à Tournai, le CHM à Mouscron et Epicura à Ath. Les interventions ont lieu au sein des services de pédiatrie afin d’apporter un éclairage pédopsychiatrique et d’accompagner les intervenants dans la prise en charge du patient. Les différents aspects sont pris en compte : la situation individuelle du jeune, son cadre familiale, scolaire et psychosociale, le réseau disponible et pertinent à mettre en place.

Des consultations pour désamorcer les difficultés

En parallèle, une consultation de liaison pédopsychiatrique est organisée au sein du CRP, assurée par une psychologue. Concrètement, le premier contact se fait via le secrétariat du centre de consultations. Les informations sont transmises à la psychologue de l’équipe de liaison qui recontacte le demandeur. Elle analyse la demande grâce à une consultation téléphonique afin d’orienter vers l’aide la plus adéquate. Lorsque cela est nécessaire, une consultation en présentiel est proposée.

L’équipe de liaison pédopsychiatrique et ses deux dispositifs ont pu voir le jour grâce à des financements du Service Public Fédéral (SPF) Santé Publique et du Réseau Hainuyer pour l’Épanouissement et la Santé Mentale des Enfants, Adolescents et Usagers assimilés (RHESEAU).

Pour plus d'informations, contactez le +32 (0)69 88 06 02.