Equipe mobile de soins assertifs (EMSA)

L'Équipe Mobile en Soins Assertifs (EMSA) suit des personnes de plus de 16 ans, présentant une problématique psychiatrique, ayant difficilement accès aux soins pour des raisons médicales, familiales, psycho-sociales et/ou de décompensations psychiatriques.

En priorité destinés aux personnes ayant peu accès aux soins, les services de l'EMSA se concentrent sur un accompagnement individuel pour créer ou recréer du lien avec le réseau de soins et psychosocial de l'usager, assurer une stabilisation, médicale et sociale, maintenir et/ou augmenter les capacités d'autonomie de la personne.

Son intervention est basée sur le principe de psychiatrie communautaire et s’appuie sur les ressources des personnes et de leur entourage. Elle s'axe autour de la notion d’assertivité, c’est-à-dire s’affirmer auprès de l’usager tout en le respectant, sans détour, mais avec considération.


L'EMSA m'apporte son soutien à domicile, alors que je suis limitée dans l'accès aux soins par mon handicap physique. Elle a mis en place un soutien psychologique et psychiatrique spécialisé, m'accompagne dans les démarches juridiques pour un procès en cours. Elle me propose des loisirs adaptés à ma situation et de la médiation avec mon réseau médical à domicile quand il y a conflit. Sarah