Unités de soins Onyx et Opale

Deux nouvelles unités concrétisent l’intensification des soins à l’HPS

Deux nouvelles unités de soins ont ouvert leurs portes à l’Hôpital Psychiatrique Sécurisé (HPS) : Onyx et Opale.  Elles sont nées de la scission de l’unité Les Bouleaux.

Précédemment, l’unité Les Bouleaux accueillait 60 patients présentant un double diagnostic (c’est-à-dire une déficience intellectuelle à laquelle s’associe des troubles du comportement), sans distinction sur leur disposition à la réhabilitation. Aujourd’hui, chaque unité prend en charge les patients en fonction de leur projet thérapeutique : Opale pour la réhabilitation et Onyx pour le long séjour.

L’intensification des soins, vers une prise en charge optimisée

Diminuer le nombre de patients par unité et optimiser leur prise en charge, tels sont les objectifs de l’intensification des soins. Le but est de définir pour chaque patient un trajet de soins adapté dont il est le principal acteur.  L’intensification des soins implique aussi de renforcer le processus d’admission et une analyse plus fine du profil du patient. Tout cela est rendu possible grâce au travail pluridisciplinaire des équipes.

Onyx et Opale sont les premières à concrétiser le projet d’intensification des soins à l’HPS. D’autres unités seront prochainement concernées.