Assistant social

CDD ou contrat de remplacement
Date limite de candidature 19/04/2019

Vous êtes rattaché au Département Paramédical et Psychosocial.

Vous  accompagnez les patients sur le plan psychosocial, éducatif et administratif afin de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie et d’assurer leur sortie de l’Institution dans des conditions optimales.

Votre fonction :  
  • Accompagner les personnes et organiser leur réinsertion sociale
    • Accueillir les personnes et leur famille et réaliser divers entretiens
    • Etablir ou rétablir les droits sociaux des personnes chaque fois que  nécessaire tout en privilégiant leur autonomie
    • Rechercher des services, structures et réseaux d’assistance aux personnes et accompagner ces dernières lors de leurs démarches extérieures
    • Assurer le lien entre les personnes, leur famille et l’institution et/ou les structures administratives et juridiques
    • Préserver les intérêts des personnes en matière de sécurité sociale, d’impôts, de logement, …
    • Informer les personnes en matière de législation et de ressources intra et extra muros et les aider à accomplir les démarches nécessaires
  • Apporter un soutien psychosocial aux personnes
    • Assurer une permanence pour aider les personnes et leur famille
    • Mener des entretiens avec les personnes et leur famille au sein de l’institution ou à domicile et intervenir en cas de situation de crise
    • Soutenir les personnes durant la période pré- et/ou post-traitement ainsi que lors de leur retour dans leur famille
    • Participer à l'élaboration du projet thérapeutique avec la personne et organiser concrètement la mise en place des relais et des aides existantes si nécessaire
  • Organiser et/ou participer à des activités à visée thérapeutique
  • Etablir les dossiers sociaux des personnes
Conditions requises :
  • Etre détenteur d’un Graduat / Bachelier Assistant Social

ET

  • Etre titulaire du Permis B définitif
  • Une expérience dans une institution hospitalière ou dans le réseau de soins ainsi que de bonnes connaissances de la législation sociale constituent des atouts.

Seuls les candidats possédant un dossier complet (CV + lettre de motivation + copie du diplôme + équivalence de diplôme le cas échéant) et répondant aux conditions requises pourront être convoqués à l’épreuve écrite.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap,… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences. Si vous souffrez d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie, vous pouvez demander une adaptation de la procédure de recrutement en précisant quels sont vos besoins.

Nous pourrons également envisager ensemble, si cela s’avère nécessaire, un aménagement du contenu de la fonction ainsi que du poste de travail.

Compétences requises :
  • Faire preuve de fiabilité
  • Agir de manière orientée service
  • S’auto-développer
  • Etablissement de réseau
  • Atteindre les objectifs
  • Autonomie
  • Travailler en équipe
  • Faculté d’adaptation
Conditions d’exercice de la fonction :

Contrat à durée déterminée ou contrat de remplacement

Barème PPS 1.55 – 1.61 – 1.77

Modalités d’introduction des candidatures :

Les candidatures complètes doivent être envoyées via la formulaire en ligne ou par courrier à Madame Angélique DUMOULIN, Directeur Administratif et des Ressources Humaines, 94 Rue Despars 7500 TOURNAI