ARIANE
L'unité de soins Ariane vise une réadaptation psychosociale suffisante du patient pour le réinsérer dans la société. Elle chemine avec lui dans un projet de libération, totalement adapté à chacun.
Réapprendre à occuper une part entière dans le monde social, c'est l'objectif de l'unité Ariane, qui accueille des patients stabilisés, ayant un projet déjà entamé ou envisagé, en vue d’une libération à l’essai. Elle réfléchit, avec eux, à ce qui leur convient le mieux en fonction des ressources, des compétences mais aussi des fragilités de chacun.
Psychose hallucinatoire chronique, délires paranoïaques, troubles de la personnalité et de l'humeur, maniaco-dépression, personnalité antisociale, déficiences, AICS* ou encore pathologies associées à la dépendance alcoolique et aux stupéfiants : l'unité axe son approche sur la psychothérapie institutionnelle, suivant des valeurs telles que l’humanisme, le respect, la tolérance. Son objectif est que le patient retrouve des responsabilités, participe activement aux prises de décisions le concernant, soit acteur de sa thérapie, redevienne maître de sa vie.
L'accueil, l'absence de jugement, l'écoute de l'équipe m'ont permis pour la première fois de me sentir enfin entendu. Michel
Activités thérapeutiques proposées
- Vie quotidienne : hygiène et environnement, cuisine, jardinage, gestion d'un budget
- Psychoéducation : connaître la maladie, la nécessité d'un traitement et tenter de parvenir à une compliance*
- Créativité : création complète d'un journal d'unité, de courts métrages, activités manuelles
- Massages d'accompagnement : massage visant l'apaisement, la détente et la réappropriation de son corps mis à mal par la maladie
- Dépendance: groupe ouvert sur les risques liés à la dépendance, comment la stopper
- Momen'thé : discussion ouverte pour ressouder les liens de la communauté et partager ses expériences
- "Se découvrir en": groupe utilisant l'art pour se découvrir